La première opinion est que la Rawdah est située entre la maison d’ Aïcha J, dans laquelle se trouve la tombe du Prophète ﷺ, et sa chaire. Ceci est basé sur les hadiths suivants :
Entre ma maison et ma chaire se trouve l’un des jardins du Paradis et ma chaire se trouve sur mon bassin (al-Hawd).
[Raconté dans Sahih al-Bukhari]
Note: le bassin mentionné dans ce Hadith – al-Hawd (arabe : الحوضي) sera situé près de l’entrée du Paradis le Jour du Jugement Dernier, et ceux qui seront autorisés à y boire par le Prophète ﷺ ne connaîtront plus jamais la soif. L’eau d’al-Hawd provient d’une rivière du Paradis, connue sous le nom d’al-Kawthar (arabe : الكوثر). A propos de ce bassin, le Prophète ﷺ dit :
Mon bassin est si vaste qu’il faut un mois pour le traverser. Son eau est plus blanche que le lait et son odeur est plus agréable que le musc, et ses coupes sont aussi nombreuses que le nombre d’étoiles du ciel. Quiconque en boit n’aura plus jamais soif.
[Raconté dans Sahih al-Bukhari]
Au sujet de sa chaire, le Prophète ﷺ aurait dit :
Les piliers de cette chaire sont solidement ancrés au Paradis.
[Raconté par Ahmad, al-Nasa’i et al-Hakim].
Dans un autre Hadith, la tombe du Prophète ﷺ est mentionnée, plutôt que sa maison :
Entre ma tombe et ma chaire se trouve l’un des jardins du Paradis.
[Raconté par Ahmad, Bayhaqi et Ibn Abi Shayba].
Le Prophète ﷺ déclare dans un autre Hadith :
Ma chaire se trouve sur l’une des portes du paradis. Entre la chaire et la maison d’Aïcha se trouve l’un des jardins du paradis.
[Raconté par Al-Haytami]
Par conséquent, selon ces trois récits, la Rawdah est la zone située entre la chaire et la Chambre Sacrée, mesurant environ 26,5 mètres d’ouest en est le long du mur sud (Qibla) d’origine. Elle ne va pas au-delà.
La seconde opinion est que la zone de la Rawdah est plus grande. Les savants citent une autre narration comme preuve, dans laquelle le Prophète ﷺ a dit :
Entre ces maisons (c’est-à-dire les maisons appartenant au Prophète ﷺ) et ma chaire se trouve l’un des jardins du Paradis, et la chaire est l’une des portes du Paradis.
[Raconté par Ahmad]
Pendant la vie du Prophète ﷺ, ses maisons étaient situées depuis l’angle sud-est du Masjid Nabawi, où les visiteurs se tiennent aujourd’hui face à la Muwajaha pour saluer le Prophète ﷺ et ses compagnons, jusqu’à l’angle nord-est de la mosquée. Elles s’étendaient donc sur tout le mur est de la mosquée.
Depuis l’angle nord-est, elles s’étendaient plus loin le long du mur nord jusqu’à l’angle nord-ouest. La Rawdah s’étendrait alors de la chaire du Prophète ﷺ, située à peu près au milieu du mur sud (Qibla) de la mosquée, jusqu’à ses maisons, réparties le long des murs est et nord, jusqu’à l’ancienne Bab al-Rahmah (Porte de la Miséricorde).
Par ailleurs, certains savants sont d’avis que dans la narration : « Entre ma maison et ma chaire se trouve l’un des jardins du Paradis », le mot « maison » doit être interprété comme signifiant toutes les maisons du Prophète ﷺ, plutôt que seulement la maison d’Aïcha, qui plus tard a fini par contenir sa tombe bénie.
Une troisième opinion étend la zone de la Rawdah encore plus loin. Ceci est basé sur le Hadith suivant dans lequel le Prophète ﷺ a dit :
Entre ma maison et ma musallah se trouve l’un des jardins du Paradis.
[Raconté par Tabarani, al-Haytami et Ibn Shabba].
Cette narration étend la Rawdah tout du long de la tombe du Prophète ﷺ jusqu’à la zone de musallah, où la communauté musulmane accomplissait ses prières de l’Aïd, située au-delà de la zone bâtie de Médine, près du Masjid al-Ghamamah.
Sa’d ibn Abi Waqqas I, l’un des dix compagnons à qui le Prophète ﷺ avait promis le Paradis, avait construit une maison à l’ouest du Masjid Nabawi, dans la zone décrite dans cette narration, afin de recevoir les bénédictions du fait de vivre dans la zone de la Rawdah. Aïcha et d’autres compagnons d approuvèrent ses actions pour cette même raison.
Compte tenu des Hadiths susmentionnés, il semble que le Prophète ﷺ décrive le même jardin du Paradis, qui s’étend sur toutes les zones, indépenDamment du fait qu’il en ait mentionné une partie plus petite ou plus grande à un moment donné.
Les avis divergent quant à l’appartenance de la Rawdah aux « jardins du Paradis ». Les hadiths concernant cette zone sacrée doivent-ils être pris à la lettre ou de façon métaphorique ?
Certains savants estiment que la Rawdah est semblable aux jardins du Paradis en ce sens que la paix et la tranquillité que l’on ressent lors de l’adoration à la Rawdah ressemblent à la paix et à la tranquillité du Paradis. D’autres ont dit que cette zone est une porte d’entrée vers les jardins du Paradis et le Bassin d’al-Kawthar est pour ceux qui accomplissent de bonnes actions dans la Rawdah. En d’autres termes, le Prophète ﷺ exhorte les fidèles à accomplir des actes vertueux au sein de la Rawdah afin qu’ils puissent boire d’al-Kawthar et atteindre le Paradis le jour du Jugement. D’autres savants ont interprété la Rawdah comme étant parallèle à un jardin situé au-dessus d’elle au Paradis.
D’autre part, l’imam Malik I et de nombreux autres savants sont d’avis qu’il n’est pas nécessaire d’interpréter davantage ces narrations car le sens littéral est crédible et rien dans le Coran ni la Sounna ne s’oppose à cette notion. Selon ces savants, cette même parcelle de terre a été apportée à la terre depuis le Paradis et retournera au Paradis après le Jour du Jugement.
Les limites de la Rawdah aujourd’hui sont marquées selon la première opinion, c’est-à-dire que la Rawdah est la zone située entre la tombe du Prophète ﷺ et sa chaire à l’intérieur du Masjid Nabawi. À l’époque Ottomane, cette zone a été considérablement embellie afin de la sanctifier et d’en souligner l’importance.
Une partie de la Rawdah se trouve également à l’intérieur de la Chambre Sacrée du Prophète ﷺ au-delà de la grille dorée et est inaccessible au grand public. La Rawdah comporte également six piliers qui ont une signification particulière.
La Rawdah est de forme rectangulaire et mesure 26,5 mètres de long d’est en ouest, bien qu’une partie se trouve dans la Chambre Sacrée, de sorte que la zone accessible mesure 22 mètres de long. Du nord au sud, ellee mesure 15 mètres. La superficie totale de la Rawdah est d’environ 397,5 mètres carrés.
Comme indiqué précédemment, il y a six piliers sacrés dans la zone de Rawdah. Il y a également deux autres piliers à l’intérieur de la Chambre Sacrée, qui sont inaccessibles au grand public. Les six de la Rawdah sont marquées par de grands cercles verts avec des inscriptions en or. Il s’agit du:
Chacun de ces piliers revêt une importance particulière. Article principal : Pilliers du Masjid Nabawi.
Tout comme les piliers, le minbar (chaire) et le mihrab (niche de prière) du Prophète ﷺ se trouvent également dans la Rawdah.
Pour entrer et prier à l’intérieur de la Rawdah, vous devrez réserver un permis de Rawdah via l’application Nusuk. Cette application a été développée pour répondre à l’énorme demande des pèlerins et des visiteurs souhaitant se rendre à la Rawdah.
Pour obtenir un permis de visite de la Rawdah, voici ce qu’il faut faire :
Note : Veillez à vous comporter avec bienséance à l’intérieur du Masjid Nabawi ; ne poussez pas et ne vous comportez pas de manière agressive envers les autres dans le but d’entrer dans la zone bénie.
Une fois dans la zone de Rawdah, prenez le temps de vous imprégner de votre environnement et de réfléchir au sol sacré sur lequel vous vous tenez. Il est recommandé de faire ce qui suit à l’intérieur de la Rawdah, à condition d’avoir de la place et de ne gêner personne :
S’il y a beaucoup de monde, faites de votre mieux pour laisser de la place aux autres.